Pas encore inscrit ? | Passe oublié

Découvrir la spiritualité du Vietnam à travers ses religions et croyances

04/08/2017 | | 0 commentaire |

Découvrir la spiritualité du Vietnam à travers ses religions et croyances

Le Vietnam est une destination connue pour la richesse de sa culture. La religion est un aspect important de cette dernière. Ainsi, partir à la découverte de ce pays signifie également découvrir les religions et les croyances de la population vietnamienne.

Le culte des ancêtres, une part essentielle de la vie des Vietnamiens

Le culte des ancêtres occupe une place primordiale dans la culture vietnamienne. Elle est pratiquée par la majorité des Vietnamiens. Ils croient en la vie après la mort. Cette tradition ancestrale admet que l'âme d'un défunt reste toujours auprès de ses descendants et cela, même après plusieurs générations. Les âmes des ancêtres protègent leurs descendants. Ainsi, vous ne manquerez pas de découvrir lors de votre séjour au Vietnam que la plupart des maisons possèdent un autel au milieu de leur pièce principale. C'est l'autel des ancêtres ; construit, donc, en mémoire des défunts qui ont donné la vie.

Chaque événement considéré comme important, par exemple un mariage, au sein de la famille est célébré devant l'autel des ancêtres. Sont présentes sur cet autel les photos des défunts, des fleurs, des bougies et des encens, et bien sûr des offrandes. Par ailleurs, les familles rendent aussi hommage aux ancêtres lors du Têt, le Nouvel An lunaire vietnamien. Pendant cette importante manifestation religieuse, les familles déposent des offrandes sur l'autel des ancêtres et viennent se recueillir sur leurs tombes. De tels rituels seront également observés lors de la Fête des Morts.

Le Bouddhisme, la religion la plus pratiquée sur les terres du Vietnam

Plus de 70 % des Vietnamiens déclarent être bouddhistes ou bien influencés par les pratiques bouddhistes. Il s'agit du courant bouddhiste Mahayana qui a été introduit dans le pays au IIe siècle. Cette religion a atteint son apogée sur les terres vietnamiennes sous la dynastie des Ly et des Trân (du XIe siècle à la fin du XIVe siècle). D'ailleurs, bon nombre de pagodes et de tours bouddhistes que vous pouvez observer dans le pays datent de cette période.

Bien qu'aujourd'hui, cette confession religieuse s'est, pour ainsi dire, estompée, ses enseignements continuent d'influencer la vie sociale et la vie de tous les jours de chaque habitant du Vietnam. Par ailleurs, vous allez aussi remarquer que les doctrines bouddhistes sont mélangées avec des philosophies confucianistes et taoïstes dans la vie quotidienne des Vietnamiens.

Le Christianisme

Il faut savoir que dans le Sud-Est asiatique, le Vietnam est le deuxième plus grand pays chrétien, après les Philippines. Plus de 8 % de la population sont chrétiens, dont la majorité est catholique. Le catholicisme est arrivé dans le pays au XVIe siècle. De nos jours, ses pratiquants sont surtout localisés dans les provinces de Ninh Binh et de Dông Nai. Le protestantisme est arrivé assez tardivement vers la fin du XIXe siècle. Aujourd'hui, environ 2 % des habitants sont protestants dont la plupart vivent au Tây Nguyên.

Le Caodaisme

Le Caodaïsme est actuellement pratiqué par 5 millions de fidèles au Vietnam. Il s'agit d'une religion syncrétiste qui emprunte des éléments du bouddhisme, du taoïsme, du confucianisme et du christianisme. Elle fut créée par un fonctionnaire vietnamien du nom de Ngô Van Chiêu, par la suite d'une séance de spiritisme. Au cours de cette séance, Ngô Van Chiêu serait entré en contact avec un esprit du nom de Cao Dai Tien Ong qui lui ordonna de créer le Caodaïsme. Cette nouvelle religion a donc été reconnue officiellement au Vietnam en 1926.

 
Note : 5.00 - 1 vote



Ajouter un commentaire


Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier Inscrivez-vous!

Si vous ne souhaitez pas vous connecter, mettez simplement
Votre nom Votre email :


 
15/02/2017 | | 0 commentaire

Hô Chi Minh-Ville, une autre vision du Vietnam

Hô Chi Minh-Ville, une autre vision du VietnamHô-Chi-Minh-Ville ou Saigon est une grande métropole localisée au sud du Vietnam, près du delta du Mékong. Cette localité est une destination idéale pour les passionnés d’histoire et les voyageurs en quête de dépaysement. Circuit des monuments de la ville Hô-Chin-Minh-Ville (HCMV) possède plusieurs vieux ... Lire la suite

 
11/07/2017 | | 0 commentaire

La grotte Tham Khoun Xe

La grotte Tham Khoun XeTham Khoun Xe, également connu sous le nom de Xe Bang Fai, se situe là la province Khammouane au centre du Laos. Cette grotte est l'une des plus grandes grottes du monde. La plus grande longueur de la rivière découverte atteint à 200 m, la route à travers la grotte fait environ 4-12m de profonde. Beaucoup d'endroits ont des stalagmites et des ... Lire la suite

Devenez Tripper !
Mes trips Carte de mes trips
Mes photos

© 2017 Tripper-Tips.com | CGU | Pub | Contacts | Support | Partenaires |Tripper-Tips.com en page d'accueil